Issue des dernières avancées des neurosciences ainsi que des connaissances de la psychologie cognitive et somato-psychologie, une approche interdisciplinaire se profile alliant neurophysiologie, génétique et psychologie.

Les méthodes d’investigation modernes, permettent actuellement une modélisation plus précise et plus complexe de l’interaction biopsychosociale, en apportant ainsi, des nouvelles possibilités dans le traitement des troubles psychiques.

Une vision synthétique de connaissances scientifiques modernes prouve que notre organisme a besoin d’être soutenu en permanence au niveau de fonctions essentielles : le fonctionnement du cerveau, la stimulation et le développement psychique, le système digestif, le système de défense immunitaire, la communication intercellulaire, entre autres.

Ainsi, on sait actuellement que, par exemple,  des micronutriments, comme les acides gras, les vitamines, les oligoéléments, etc, peuvent induire des modifications dénommées épigénétiques. Bien que généralement réversibles, ces modifications épigénétiques sont souvent suffisamment stables pour être transmises d’une génération à l’autre. C’est le cas, notamment, dans l’obésité où les modifications épigénétiques sont transmises à la génération future. Subséquemment, certaines carences ou excès alimentaires surtout intra-utérins peuvent se révéler mutagènes et causer de dommage à l’ADN. D’autres composants  exercent un contrôle direct sur l’expression des gênes mais sans en modifier la structure. (Forum Med Suisse, 2009).

En conséquence, il s’agit d’une implication majeure de la qualité de notre nutrition concernant notre base génétique ainsi que le fonctionnement général de notre organisme avec des conséquences intergénérationnelles.

Le cerveau fait partie intégrante de l’organisme avec lequel il interagit continuellement. Nous, en tant qu’êtres humains, en dépit des traits individuels remarquables qui font que chacun de nous est unique, partageons des caractéristiques biologiques similaires, en terme de structure, d’organisation et des fonctions de notre organisme. Comme tous les organes du corps, le cerveau a des besoins physiologiques, à la fois énergétiques et micro nutritionnels indispensables pour assurer son fonctionnement.

Garantir un fonctionnement optimal cérébral signifie apporter tous les éléments biologiques pour un fonctionnement psychique optimal.

Cette vision novatrice rend possible actuellement la mise en place d’une stratégie alimentaire préventive et corrective par rapport aux besoins cérébraux avec un impact direct sur le plan psychique.