Qu’est-ce qu’on entend par TCC?
La Thérapie Cognitive Comportementale (TCC) est définie comme une psychothérapie axée sur la compréhension et modification des troubles psychologiques qui perturbent la vie d’une personne, en faisant référence aux modèles issus des théories de l’apprentissage ainsi que des modèles cognitifs fondés sur l’étude du traitement de l’information.
La TCC représente un ensemble des méthodes et techniques qui traitent des problèmes psychologiques au travers de l’apprentissage de nouveaux comportements et surtout, de nouveaux modes de penser, de ressentir et d’agir.
- cognitif
- émotionnel
- comportemental
Cela signifie que le travail thérapeutique porte sur les pensées, les émotions, les actions ainsi que sur l’environnement physique et social concernant une personne.
La TCC est une psychothérapie fondée sur la psychologie scientifique, basée sur des preuves.
Comment travaille-t-on en TCC ?
Il s’agit de deux types d’intervention, associés, généralement, réunis : 1. la thérapie cognitive partant du principe que les troubles émotionnels reposent sur des idées et pensées irrationnelles et qu’un changement au niveau des idées, pensées, apporte l’amélioration dans la maladie. 2. la thérapie comportementale consistant, essentiellement, dans un processus d’habituation au stimulus redouté et ainsi un déconditionnement du sujet de ses peurs irraisonnables; c’est la partie, souvent, appréhendée par les patients mais d’une importance appréciable.
Dans une thérapie cognitive on commence par apprendre comment mieux connaître ses pensées et surtout celles dont on n’a que peu ou pas du tout conscience.
Dans un deuxième temps, on cherche à comprendre comment ces pensées déclanchent et maintiennent les émotions et les comportements dont on souffre.
Avec l’aide du thérapeute, le patient apprend ainsi à identifier ses pensées et ses émotions négatives et ensuite à les modifier. Lorsque ces idées et émotions pénibles ont été modifiées, la souffrance diminue, on recommence à vivre normalement.
En thérapie cognitive on parle des pensées automatiques qui sous-tendent des schémas dysfonctionnels. Ces schémas dysfonctionnels, par leur rigidité et résistance à toute nouvelle information, tiennent en otage la personne. En travaillant sur les pensées automatiques et les stratégies comportementales, on obtient un effet de modification des schémas. C’est le changement qu’on cible par l’intervention thérapeutique.