La personne soufrant d’un Trouble de Panique craint de revivre un état d’anxiété intense, ressenti au travers de nombreux symptômes associés au système nerveux végétatif (palpitations, tachycardie, détresse respiratoire, oppression thoracique, tremblements, vertiges, troubles gastro-intestinaux, etc...). Les symptômes quoiqu’ils soient inoffensifs, sont craints par le sujet qui commence à éviter les lieux où les attaques se sont produites ou pourraient se reproduire.

La personne évitera, par la suite, de plus en plus de situations au point que son rayon d’action va aussi se réduire de plus en plus. Dans les cas extrêmes, la personne concernée ne quittera plus la maison (« par peur de revivre la peur... »).

Une association de la thérapie cognitive et la thérapie comportementale donne les meilleures résultats dans la prise en charge du trouble de panique. Il s'agit d'un ensemble de techniques qui permettent, d'une part, la modification des anticipations et pensées catastrophiques et, d'autre part, la confrontations avec les situations redoutées afin d'apprendre à maîtriser la panique et se "désensibiliser" aux symptômes neuro-végétatifs.