La personne souffrant d'une Phobie Sociale ressent une peur excessive et persistante dans des situations sociales ou des situations dans lesquelles elle s'imagine qu'elle puisse être jugée.
L’anxiété déclenchée dans ces situations est accompagnée par des symptômes physiques (rougissements, transpiration, tremblements, voix tremblante, bouche sèche, etc). La personne va vivre les situations sociales redoutées avec une très forte anxiété ensuite, elle va avoir la tendance à les éviter, en s’isolant, ainsi, de plus en plus.
Dans le cadre d'une prise en charge de la phobie sociale, il est absolument nécessaire d'associer les deux types de thérapie, cognitive et comportementale.
Par la thérapie cognitive, on tente de, faire percevoir les fausses idées à l’origine de la peur sociale et du comportement d’évitement, de les remettre en question et de les corriger.
Par la thérapie comportementale, la personne est généralement exposée aussi longtemps, au stimulus phobique, jusqu'à ce que la peur diminue et disparaisse avec le temps.
D'autres techniques, comme la relaxation ou, plus spécifiquement, l'entraînement à l'affirmation de soi, ont démontré leur grande utilité dans le traitement de l'anxiété sociale.