L’alimentation santé et la neuronutrition peuvent constituer des solutions performantes dans la prise en charge d’un trouble psychique néanmoins, en corroboration avec des méthodes et techniques d’intervention psychothérapeutique.
Désormais, dans le cas d’un trouble psychique, le travail psychothérapeutique demeure strictement nécessaire. Induire un changement nécessite un travail psychologique au niveau des schémas ou des croyances dysfonctionnelles ou encore, des pensées obsessionnelles ou phobiques. Cependant, l‘intervention de type psychothérapeutique peut s’avérer plus efficace et les résultats plus stables si la base biologique, en occurrence, le fonctionnement cérébral, est optimal et stable.
Comme décrit plus haut, le cerveau a besoin et, est déterminé, d’une part, par une nourriture matérielle, liée aux apports nutritionnels. D’autre part, il a besoin, d’une « nourriture » immatérielle réalisée au travers du logos et qui passe par une prise de conscience de soi, par la compréhension et la gestion de ses pensées et ses émotions, par l’apprentissage de nouveaux comportements, etc… Les deux types d’apports se révèlent nécessaires et interdépendants, assurant ainsi un fonctionnement équilibré de l’être.